Deux pièces manquantes…

…sont arrivées. Il s’agit en l’occurrence de la pipe d’admission ainsi que l’embase de fixation de l’échappement, malheureusement absentes sur mon cylindre, et ô combien indispensables si je veux qu’il fonctionne un jour. Read More »

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Nettoyage du carter d’allumage.

Dans la longue série « je frotte et j’astique », le dernier épisode concerne le carter d’allumage qui comme le reste du moteur est comme je l’ai acheté, c’est à dire en état d’usage, rayé, sale et défraichi… Read More »

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Nettoyage du cylindre.

Après avoir remis en état la culasse, je vais procéder de même pour le cylindre. Extérieurement la peinture noire est craquelée, il est terreux par endroit, les barrettes anti-vibrations sont pour la plupart manquantes ou en partie cassées… Bref il n’est pas très beau à voir. Read More »

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Savoir décompresser…

… c’est la base ! Encore faut-il avoir ce qu’il faut pour cela, en l’espèce un décompresseur. Dispositif mécanique omniprésent sur les mobs, il est beaucoup plus rare sur les motos de plus grosse cylindrée mais reste assez fréquent sur les trials des années 70. Read More »

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Nettoyage de la culasse.

La décision de remonter en l’optimisant mon second moteur étant prise, je vais donc m’attaquer à cette opération sur trois axes :

  1. Inventaire et recherche des pièces manquantes,
  2. Démontage complet du bas moteur et de la boite de vitesses,
  3. Nettoyage et remise en état de l’ensemble.

Le tout sans idée de priorité, les différentes phases pouvant être menées de front, avec à l’issue un bilan complet des pièces manquantes et/ou à remplacer afin de passer commande… Read More »

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C’est reparti pour un tour !

Voilà plus d’un mois que la Sherpa a repris la route et les chemins… plus d’un mois que deux à trois fois par semaine je parcours quelques dizaines de kilomètres à son guidon en alternant bitume, terre, zones caillouteuses ou herbeuses et allant même jusqu’à franchir quelques obstacles ou escalader quelques talus ! Bref la Sherpa est de retour dans son élément naturel !  Read More »

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Voilà, c’est fini !

 

Logo BultacoAujourd’hui est une date qui compte… Treize an jour pour jour après avoir créé ce blog, publié un premier article et commencé la restauration de ma Sherpa, je pense qu’il est temps de considérer que celle-ci est désormais conclue ! Read More »

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Derniers détails avant la fin.

Si je me réfère à ce que je disais il y a quelques semaines lors des premiers tours de roues de la Sherpa, il ne reste plus que quelques détails à peaufiner avant de considérer la restauration comme achevée. Read More »

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Fiat (super) lux !

Cette fois-ci ç’en est fini et bien fini des questions électriques. En ce qui concerne le bouton du coupe-contact, il aura suffit de quelques recherche dans les cartons de pièces détachées qu’il me reste mais je n’aurais pas eu à farfouiller bien longtemps pour le retrouver… Read More »

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Fiat lux ?

Non, je n’ai pas acheté de voiture italienne haut de gamme ! Mais dépanner l’électricité sur un véhicule étant une activité où l’on risque parfois de perdre son latin, je n’ai pas pu m’empêcher de titrer ainsi cet article. Read More »

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